Le Front national savoure son score

  • A
  • A
Le Front national savoure son score
Jamais le Front national n'avait obtenu un score aussi élevé au 1e tour de l'élection présidentielle@ Reuters
Partagez sur :

Le score de Marine Le Pen est le meilleur de l'histoire du FN à l'élection présidentielle.

Le Front national jubile dimanche soir. Si sa candidate, Marine Le Pen, est créditée de la troisième place au premier tour de l'élection présidentielle, elle obtient surtout près de 20% des suffrages, le meilleur score de l'histoire du parti à l'élection suprême. "Quoi qu'il puisse arriver dans les quinze jours à venir, la bataille de France ne fait que commencer, rien ne sera plus jamais comme avant", a-t-elle prévenu.

Ce score de 20% est une "très belle surprise" et "une très belle victoire", a savouré Florian Philippot, le directeur stratégique de la campagne de Marine Le Pen, sur Europe 1. "Je lui ai passé le bâton, elle court plus vite, tant mieux !" a de son côté commenté Jean-Marie Le Pen, sur France 2, à propos de sa fille, tout en jugeant que "Sarkozy a perdu".

Lui aussi "très satisfait", Louis Aliot, le numéro 2 du FN, a estimé que Marine Le Pen était "la promesse de l'avenir". "Nous sommes désormais la seule véritable opposition à la gauche ultralibérale laxiste et libertaire", a estimé Marine Le Pen. Car le FN prédit "un champ de ruines", selon les mots de Florian Philippot, à l'UMP.

La candidate du Front national, arrivée en tête dans le département du Gard avec 25,51% des suffrages, a exclu d'appeler à voter pour Nicolas Sarkozy ou François Hollande au second tour. Mais elle a expliqué qu'elle donnerait son "opinion" le 1er mai prochain.