Le Front de gauche de retour aux régionales

  • A
  • A
Le Front de gauche de retour aux régionales
Partagez sur :

Le mot d'ordre est autonomie vis-à-vis du PS. Des alliances à la carte pourraient toutefois être décidées par les militants.

Le Parti communiste français a décidé ce dimanche de présenter des listes d'union avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon au premier tour des élections régionales de mars 2010, excluant de ce fait de s'allier avec le Parti socialiste. Une "offre nationale" votée à 80,3% par le Conseil national du PCF dans le but d’ouvrir "un autre choix à gauche que celui porté par le PS ou Europe-Ecologie". Il s'agit donc de poursuivre l'alliance avec le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon et la Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA) au sein du Front de gauche créé pour les européennes, et de l'ouvrir à de "nouvelles forces" issues notamment du mouvement syndical, social ou associatif.

Le Front doit être un "levier pour faire bouger le curseur à gauche", a déclaré Marie-George Buffet, la secrétaire nationale du PCF. Au deuxième tour, il faut "des majorités dans les régions" en fusionnant avec PS et Europe-Ecologie mais "à l'exclusion du MoDem", a-t-elle expliqué.

Malgré cette "offre nationale", des listes PCF-PS pourraient se constituer au premier tour car, selon les statuts du PCF, les militants doivent valider la stratégie par région, dans un parti qui compte 185 conseillers régionaux. En partant indépendamment du PS, le Front de gauche devra dépasser la barre fatidique des 5% pour pouvoir fusionner ses listes avec ses partenaires. En 2004, le PCF avait franchi ce seuil dans cinq des huit régions où il se présentait sans le PS (Picardie, Ile-de-France, Nord/Pas-de-Calais, Auvergne et Corse). Aux européennes, les listes Front de gauche sont restées sous les 5% dans sept régions (Alsace, Basse-Normandie, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes). Trois dépassaient tout juste ce plancher (Bourgogne, Bretagne et Rhône-Alpes).

Des conférences régionales du PCF auront lieu les 7 et 14 novembre avant une ratification des militants par région (19-21 novembre).