Le Foll : le livre de confidences de Hollande "devait sortir après le quinquennat"

  • A
  • A
Le Foll : le livre de confidences de Hollande "devait sortir après le quinquennat"
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Cet ouvrage a provoqué une déflagration politique jusque dans le dernier carré des fidèles de François Hollande

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a indiqué dimanche que le livre des journalistes du Monde contenant les confidences de François Hollande devait à l'origine sortir "après le quinquennat".

"Il faut face à tout cela, rester calme et prendre un peu de recul". "Ce livre, c'est des entretiens avec des journalistes, avec je le crois l'objectif de faire une sorte de bilan de tout ce qui s'est passé" au cours du quinquennat, a déclaré Stéphane Le Foll sur France 3. "Il devait sortir après le quinquennat, il sort avant", a ajouté ce proche du chef de l'Etat, disant vouloir "éviter de rentrer dans la polémique" déclenchée par sa publication.

Cet ouvrage, "Un président ne devrait pas dire ça", écrit par Fabrice Lhomme et Gérard Davet après une soixantaine d'entretiens avec le président, a provoqué une déflagration politique jusque dans le dernier carré des fidèles de François Hollande, en raison des propos qui y sont rapportés, notamment sur les magistrats. "Par définition, les journalistes ont besoin d'alimenter une chronique, une polémique. S'il n'y avait pas ça, ça serait moins drôle", a critiqué Stéphane Le Foll. "Il faut face à tout cela, rester calme et prendre un peu de recul", a-t-il ajouté.