Le Drian : "pas dans une logique de désespérance de l'armée française"

  • Copié
, modifié à

INTERVIEW E1 - Invité vendredi d'Europe 1, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assuré qu'en dépit des suppressions de postes à venir dans l'armée française, le moral des troupes restait bon. "Lorsque je vais dans les unités, je vois des militaires déterminés, toniques, fiers de ce qu'ils font, très professionnels - ils l'ont montré au Mali - donc je ne suis pas dans une logique de désespérance de l'armée française, bien au contraire", a-t-il indiqué. "On évitera au maximum la réduction de sites mais il y en aura quelques-unes", a tenu à rassurer le ministre de la Défense, assurant qu'il ne pouvait pas, pour le moment, donner un chiffre précis.

Le Conseil des ministres examine vendredi le projet de loi de programmation militaire qui fixe le cadre budgétaire des armées jusqu'en 2019. Sur ses quelque 280.000 emplois, l'armée française va en perdre 23.500 en raison des objectifs fixés par le Livre blanc.

"Jamais dans l'histoire l'image de l'armée française dans le pays a été aussi forte. "Les Français ont confiance dans leur armée. "Le sens de la loi de programmation, c'est de bien conforter ces orientations", a conclu Jean-Yves Le Drian.