Le discret fonctionnaire David Sénat

  • A
  • A
Le discret fonctionnaire David Sénat
@ MAXPPP
Partagez sur :

Mis en cause dans une affaire de paris truqués, David Sénat était un fidèle de MAM.

David Sénat était plutôt un homme de l’ombre. Depuis quelques jours, il se retrouve sous les feux de l’actualité. Il a d’abord été accusé d'être à l'origine des fuites en direction du journal Le Monde dans l'affaire Woerth/Bettencourt avant d’être aujourd’hui mis en cause dans une affaire de paris truqués.

Un fonctionnaire efficace

David Sénat fait partie de ceux qu’on appelle les "magistrats de l’administration centrale de la justice". Ils font parfois toute leur carrière à la Chancellerie. Certains sont plus fonctionnaire que magistrat, et ils font ouvertement de la politique quand ils arrivent au cabinet du ministre. C’est exactement ce qu’a fait David Sénat.

Nommé conseiller technique de Michèle Alliot-Marie en 2002, il était depuis un de ses fidèles. Ce magistrat discret l'a suivie dans tous les ministères. Bien qu’il ne soit jamais entré dans le premier cercle de l’ancienne patronne du RPR, c’est à lui que MAM confiait les réformes et les questions pénales pour les expliquer aux journalistes.

Une bonne gestion de Clearstream

Car David Sénat sait s’y prendre, comme il sait aussi gérer les affaires sensibles, notamment celle de Clearstream, où le nom d’Alliot-Marie avait été cité. Après l’affaire Woerth/Bettencourt, c’est aujourd’hui une histoire de paris truqués qui rattraperait l’ancien conseiller justice de Michèle Alliot-Marie. Une affaire qui colle mal en apparence avec le caractère prudent et subtil du magistrat.