Discours de Macron sur le lien entre l'Eglise et l'Etat : le président "ne rompt en rien avec la laïcité" pour Gérard Collomb

macron collomb 1280
Dans son discours aux catholiques, le président de la République était "dans les bases même de la laïcité", a insisté mardi Gérard Collomb. © BENOIT TESSIER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de la République a "recité ce qu'était la loi de 1905 en disant que c'est une loi de liberté", a estimé mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a estimé mardi que le discours lundi d'Emmanuel Macron, dans lequel il a dit vouloir "réparer" le lien "abîmé" entre l'Église et l'Etat, "ne rompt en rien avec la laïcité".

"Donner un sens à sa vie". "Ce qu'il (Macron) dit : chez l'homme, il n'y a pas simplement une matérialité, il y a une quête d'absolu, de spiritualité, donner un sens à sa vie. C'est peut être une tonalité nouvelle mais qui ne rompt en rien avec les grands principes de laïcité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, chargé des relations avec les cultes, sur LCI. Le discours du président de la République, devant la Conférence des évêques, a provoqué une avalanche de réactions indignées de personnalités de gauche, dénonçant une atteinte au principe de la laïcité.

Il a "recité ce qu'était la loi de 1905". Le président a "recité ce qu'était la loi de 1905 en disant que c'est une loi de liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer la religion de son choix à condition qu'elle respecte les principes de la République", a défendu Gérard Collomb. "Il était dans les bases même de la laïcité", a-t-il insisté, soulignant "ne pas savoir (...) si Emmanuel Macron est catholique".

Un "poète". "Il a ce sens de l'absolu, de la beauté que d'autres peut-être ont moins. C'est un littéraire, il aime les beaux textes. Son discours hier (lundi) était constellé de citations qui étaient absolument magnifiques. La phrase était très belle, la profondeur des sentiments absolue", a-t-il dit. "C'est un intellectuel, presque un artiste, il y a du poète chez Emmanuel Macron lorsqu'il décrit la société", a conclu Gérard Collomb.