Le discours d’Obama "équilibré"

  • A
  • A
Le discours d’Obama "équilibré"
Partagez sur :

L’ambassadeur d’Israël et la déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France ont trouvé le discours de Barack Obama au Caire, "équilibré".

Hind Khoury, déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France et Daniel Scheck, ambassadeur d’Israël en France, étaient les invités du Grand Rendez-Vous Europe 1 / Aujourd’hui en France dimanche. Ils ont tous deux jugé le discours de Barack Obama au Caire, "équilibré".

Daniel Scheck a estimé qu’il n’était "pas évident pour Barack Obama d’aller au Caire et d’y parler de la Shoah. Il ne pense pas qu’avec l’arrivée du nouveau président, l’administration américaine va considérer Israël autrement. Elle "a toujours eu un certain équilibre" pense-t-il.

Hind Khoury sent au contraire "un changement d’attitude et de politique". Pour elle, Barack Obama "a été clair sur des questions très importantes pour les Palestiniens". Elle espère également que "le monde va adopter ce changement. Là est le grand défi".

Elle a rappelé les revendications des Palestiniens, à savoir le gel des colonies, la reprise des négociations, l'application de la feuille de route, l'arrêt de la violence et la fin du blocus de Gaza.

Daniel Scheck est certain que Benjamin Netanyahou exposera une "stratégie de paix", lors discours très attendu que prononcera le premier ministre israélien, la semaine prochaine.