"Le Centre sera tout seul, ce n’est quand même pas la mort"

  • A
  • A
"Le Centre sera tout seul, ce n’est quand même pas la mort"
Jean-Pierre Sueur, le sénateur socialiste du Loiret@ MaxPPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Jean-Pierre Sueur, le sénateur socialiste du Loiret, aimerait en revanche renommer sa région "Vallée de la Loire".

L’INFO.La carte de France de demain pourrait bien comporter 13 régions au lieu de 22 actuellement. C'est en tout cas ce qui ressort des dernières discussions des députés à  l'Assemblée nationale. Dans les derniers arbitrages, la Picardie serait finalement mariée au Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne à la Lorraine et à l’Alsace, et il y aurait une très grosse région Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine. Du coup,  le Centre  se retrouverait tout seul.

>> A LIRE AUSSI : Petit manuel (chiffré) sur la réforme territoriale

"Ce n’est quand même pas la mort." Mais pour Jean-Pierre Sueur, le sénateur socialiste du Loiret contacté par Europe 1, mieux vaut être seul que mal accompagné : "il vaut mieux pas de mariage qu’un mariage forcé. On restera tout seul, ce n’est quand même pas la mort. On a beaucoup d’atouts à faire valoir : une grande richesse économique, agricole, industrielle, et une immense richesse touristique. Tous les châteaux de la Loire, ou l’essentiel, sont chez nous ! Restons confiants et optimistes."

Jean-Pierre Sueur a toutefois une requête : "je n’aime pas le terme de Centre car quand on dit Centre, cela ne désigne pas notre région, qui est ce beau Val de Loire. Cela fait 20 ans que je me bats pour que l’on change son nom. Et si, au terme de ce débat, on pouvait s’appeler 'région Val de Loire' ou 'Vallée de la Loire', j’en serais heureux."