Le bulletin de santé de Sarkozy rendu public

  • A
  • A
Le bulletin de santé de Sarkozy rendu public
Partagez sur :

C’était une promesse de Nicolas Sarkozy pendant la campagne et il n’y en avait pas eu en 2008. Cette année l’oubli est réparé.

"A la demande de monsieur le président de la République, plusieurs examens médicaux (cardio-vasculaires et sanguins) lui ont été prescrits. Les résultats de ces différents examens se sont révélés normaux", indique le communiqué officiel de trois lignes visible sur le site internet du palais présidentiel.

Nicolas Sarkozy avait promis, lors de la campagne présidentielle de publier régulièrement des bulletins de santé s'il était élu. Cinq jours après son entrée en fonction le 16 mai 2007, l'Elysée avait d’ailleurs publié un bref communiqué, assurant qu'il était "apte" à exercer les fonctions de président de la République.

Mais en 2008 aucun bulletin n’avait été rendu public alors qu’un livre révélait que Nicolas Sarkozy avait subi deux mois et demi plus tôt une "petite intervention" à la gorge, tenue secrète. Le conseiller spécial du président, Henri Guaino, avait expliqué que le président n'avait pas rendu cette hospitalisation publique "parce que c'était son choix".

Depuis le cancer de François Mitterrand caché pendant des années, la santé des présidents de la République est un sujet sensible.