Le bac revu et corrigé par Xavier Darcos

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre de l'Education Xavier Darcos va s'attaquer prochainement au "rééquilibrage" des trois filières du bac général. Fondre ces trois sections en un bac commun, c'est l'une des idées du ministre. Une mesure qui inquiète les syndicats.

L, ES et S, les trois filières générales du baccalauréat, vont être remises en question... Xavier Darcos propose effectivement de les transformer en une filière commune avec de nombreuses options. Le ministre de l'Education estime que "c'est certainement une orientation vers laquelle il faut aller, qui mérite d'être retenue". Des propositions concrètes en ce sens devraient être développées à partir du mois de janvier. Elles ne seront possibles, d'après le ministre, qu'une fois les enseignants concernés consultés.

Une seule filière générale serait la solution pour éviter le rassemblement de l'élite vers la série S, explique le ministre. La scientifique est une filière considérée par les élèves et leurs parents comme la plus générale et elle rassemble les meilleurs élèves, même littéraires ! Une situation que déplore le ministre.

Les syndicats se sont dits inquiets après cette annonce de filière unique annoncée par Xavier Darcos. A noter toutefois que le ministre de l'Education veut rester prudent pour respecter l'équilibre des filières.