Le 18H’ : Yade parodie Hollande

  • A
  • A
Le 18H’ : Yade parodie Hollande
@ Reuters
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Ayrault fait la pub de Royal, Kucheida exclu du PS, voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT FAIT

# L’exclusion du jour : Kucheida viré du PS

Jean-Pierre Kucheida, candidat dissident aux législatives dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais, sera officiellement exclu du PS, mardi soir. Dans ce bastion socialiste, le parti a investi un autre candidat, Nicolas Bays, en raison des ennuis judiciaires du député-maire de Liévin. Le patron de la plus importante section socialiste de France est notamment visé par une enquête pour "abu s de biens sociaux", associés aux soupçons de corruption entourant la fédération PS du Pas-de-Calais.

# La vidéo du jour : Yade : "moi députée"

Décidément, Rama Yade fera toujours parler d’elle. Dans une vidéo postée sur YouTube et repérée par Le Lab, la candidate aux législatives dans la 2e circonscription des Hauts-de-Seine reprend la fameuse anaphore utilisée par François Hollande lors de son duel télévisé face à Nicolas Sarkozy, "Moi président". Visiblement amusée par l’exercice, Rama Yade détaille ses propositions en matière de sécurité et d’éducation en répétant "moi députée".













# Le photographe du jour : Hollande par Depardon

Clic-clac. Le photographe et cinéaste Raymond Depardon a réalisé mardi matin dans les jardins de l'Elysée le portrait officiel du nouveau président de la République. Raymond Depardon aurait été spécialement choisi par François Hollande, qui apprécie son travail, selon les informations d’Europe 1. Certains de ses clichés avaient été exposés au QG de campagne du candidat socialiste, à l'initiative de Valérie Trierweiler. Le portrait officiel de François Hollande sera affiché dans tous les bâtiments officiels : les quelque 36.000 mairies, les services publics (ministères, commissariats de police et brigades de gendarmerie ...), les ambassades et les consulats et jusqu'aux bateaux de la Marine nationale.
 

ILS L’ONT DIT

# Le coup de pub du jour : Ayrault encense Royal

Ca s’appelle un sacré coup de pouce.  Dans une interview diffusée mardi par lexpress.fr, Jean-Marc Ayrault confie que Ségolène Royal "a les qualités" pour devenir présidente de l'Assemblée nationale, en cas de succès de la gauche aux législatives des 10 et 17 juin. "Pour la première fois, une femme à la présidence de l'Assemblée nationale, ce serait un beau symbole. "Pour la première fois, une femme à la présidence de l'Assemblée nationale, ce serait un beau symbole", estime le Premier ministre.

# Le tweet du jour : Lagarde tacle Morin et Bayrou

Sur son compte Twitter, le député Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde "flingue" Hervé Morin et François Bayrou. "Curieux centristes "autonomes": Morin devient petit sniper de Copé v/s Fillon, lui-même soutenu par Bayrou. Regrettent-ils de ne pas être UMP?", ironise le maire de Drancy, qui a soutenu la candidature de Nicolas Sarkozy en 2012.