LE 18H' - Mélenchon porte plainte contre Le Pen

  • A
  • A
LE 18H' - Mélenchon porte plainte contre Le Pen
Mélenchon cite Marine Le Pen dans l'affaire du faux tract@ Reuters
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Batailles entre militants, plainte à Hénin-Beaumont : voici notre carnet de campagne.

 Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

 ILS L'ONT FAIT

# Le fait du jour : la plainte de Mélenchon

Pas de quartier à Hénin-Beaumont. Jean-Luc Mélenchon annonce, lundi, qu'il cite "directement" Marine Le Pen devant le Tribunal correctionnel de Béthune pour "délits de manoeuvre frauduleuse" après l'affaire du faux tract. "Ces délits sont punis d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende", affirme le Front de gauche.

978x489 LeLab - Et le FN finança un tract "Votons Mélenchon!"

Le tract en question présentait, sur fond vert, la couleur de l'islam, avec la photo de Jean-Luc Mélenchon et l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille, le 14 avril : "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

# Le buzz du jour : la photo de Hollande

Prévue pour être publiquement dévoilée peu après 16 heures ce lundi, la photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon a circulé dès 14h30 sur Tweeter. Elle a donné lieu à plusieurs détournements - notamment un François Hollande, en cosmonaute, pour un premier déplacement sur Mars - et de nombreux commentaires...
>> Sitôt diffusée, sitôt détournée

592486783 hollande

# Le chiffre du jour : 80% d’abstention

Pour ces législatives où ils désignent, pour la première fois, leurs députés, les Français de l'étranger ont placé, ce dimanche, un candidat socialiste en tête dans six circonscriptions, un écologiste dans une septième, tandis que l'UMP devance ses rivaux dans quatre autres zones. Toutefois, ces résultats sont relatifs puisque la participation ne s’est élevée… qu’à 20% en moyenne. 
>> Pour en savoir plus cliquez ici 

ILS L'ONT DIT

# La bataille du jour : ça chauffe à Cergy

Affiches déchirées, colleurs d’affiches apostrophés. A Cergy, la bataille des législatives vire à l’empoignade. Hervé Técher, représentant de République solidaire et soutiens de la candidate UMP, confie même au Parisien qu’un de ses militants "s’est fait frapper à coups de pied à la gare de Cergy-Saint-Christophe. C’est une campagne délétère, où l’on se fait insulter constamment", ajoute-t-il, précisant que le militant en question a porté plainte.

# L’initiative du jour : la campagne à vélo

L'ancien Premier ministre, François Fillon, a participé dimanche à une randonnée cycliste dans le Val-d'Oise pour soutenir le député UMP sortant de la 7ème circonscription, Jérôme Chartier.

François Fillon s'est élancé en VTT, en jean et baskets et portant un k-way siglé... "François Fillon". La preuve en images, avec cette vidéo diffusée ce lundi par Jérôme Chartier :