Le 18H’ - L'UMP, "par toutatis"

  • A
  • A
Le 18H’ - L'UMP, "par toutatis"
Législatives : à J-17 du premier tour@ CAPTURE D'ECRAN UMP
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Montebourg regrette, la section belge de l'UMP se lâche : voici notre carnet de campagne. 

 Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT DIT

# Le fait du jour : la guerre est déclarée à l’UMP

Avant même les législatives, la droite se déchire sur la question du leadership entre pro-Copé et pro-Fillon (moins nombreux que les premiers). La journée a donc été marquée par un festival de petites phrases : "J'ai dit à Fillon : "François, il faut fermer sa gueule", a ainsi asséné Bernard Debré, candidat à la députation pour l’UMP dans la 15e circonscription de Paris, tandis que Alain Juppé tentait de jouer les juges de paix en appelant, de Bordeaux, à l’unité : "Nous sommes engagés dans une bataille législative qui peut nous conduire à la victoire, la condition de cette victoire c'est bien sûr d'être rassemblés". (En savoir plus ici

# Le tweet du jour : le retour de Morin

La guerre d’égos à l’UMP, a provoqué des remous jusqu’au Nouveau Centre. Sorti des radars médiatiques, le président du parti, Hervé Morin, s’est ainsi fendu d’un "petit conseil à François Fillon" : "curieux d'affaiblir la majorité parlementaire alors que nous pouvons gagner ces élections".





Depuis Gap , petit conseil à François Fillon : curieux d'affaiblir la majorité parlementaire alors que nous pouvons gagner ces élections.../

May 24 via webFavoriteRetweetReply






.../ d'autant plus surprenant d'un homme qui a laissé la Sarthe pour briguer le confortable 7e arrondissement de Paris #HerveMorin

May 24 via webFavoriteRetweetReply


# La phrase du jour : les regrets de Montebourg

Mea culpa. Au lendemain de la condamnation à un euro de dommages et intérêts pour injure publique envers les ex-dirigeants de SeaFrance, Arnaud Montebourg a tenu à préciser jeudi qu’il "regrettait ses propos", "puisqu'ils ont été censurés par la justice civile à travers la condamnation symbolique d'une euro", a assuré le ministre du Redressement productif au micro de BFMTV.

ILS L'ONT FAIT

# L’image du jour : la section belge de l’UMP se croit encerclée

Pour soutenir leur candidate aux élections législatives Marie-Anne Montchamp, la section belge de l’UMP a détourné une illustration de la BD Astérix, montrant l’UMP encerclée, partout en France, par des "hordes" de la gauche…

 

belgique-ump

Marie-Anne Montchamp est la candidate de l'UMP pour les législatives au Bénélux.

# L’initiative web du jour : ‘toi aussi joue aux législatives’

La  Fondapol, un organisme de recherche proche de l'UMP, et le Centre d'études de la vie politique française (Cevipof) ont mis en ligne, jeudi, un simulateur de vote permettant aux internautes d'imaginer le nom du vainqueur à partir du pourcentage de voix de chaque candidat au 1er tour dans les 577 circonscriptions. Les joueurs doivent inscrire le pourcentage des suffrages exprimés qu'ils pensent pouvoir attribuer à chaque candidat, à partir par exemple des résultats de l'élection présidentielle dans la circonscription - mentionnés en bas du tableau des candidatures - ou de sondages sur les intentions de vote.