LE 18H' - Ce sondage qui redonne espoir à Bayrou

  • A
  • A
LE 18H' - Ce sondage qui redonne espoir à Bayrou
@ MAXPPP
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Sarkozy au cinéma, Duflot et le cannabis : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# La polémique du jour : le cannabis

La ministre du Logement Cécile Duflot plaide de nouveau pour la dépénalisation du cannabis en France. Une position inverse de celle du gouvernement. L'écologiste a beau précisé qu'elle s'exprime en tant que patronne d'Europe Ecologie Les-Verts, la polémique est déclenchée. L'UMP appelle le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à clarifier sa position sur le cannabis. Lequel prend ses distances avec Cécile Duflot : "le gouvernement n'a rien dit sur ce sujet".

# L'indiscret du jour : Nicolas Sarkozy au ciné

C’est l’une des premières sorties publiques de Nicolas Sarkozy depuis son départ de l’Elysée. Europe 1 révèle que l’ancien président de la République et son épouse Carla Bruni-Sarkozy se sont rendus, mardi à 10 heures, dans un cinéma de Saint-Germain-des-Près.

Nicolas Sarkozy et BHL en Libye en septembre dernier

© REUTERS

Au menu : Le Serment de Tobrouk, film de Bernard-Henri Lévy sur le conflit libyen. Une séance ciné suivie d'un débriefing avec le réalisateur en personne.  BHL l'assure : l'ancien chef de l'Etat "était extrêmement ému de revoir toute cette histoire telle qu'il l'a vécue, telle que je l'ai vécue, telle que nous l'avons vécue ensemble. Le mot qu'il a eu, c'est émotion. Le président Sarkozy est cinéphile".

# Le sondage du jour : Bayrou au coude à coude

Il tente de sauver un fauteuil de député qu'il détient depuis 1986. Dans un scrutin à haut risque pour François Bayrou, voici un sondage qui va peut-être lui redonner espoir. Le président du MoDem François Bayrou, serait au coude à coude (50/50) en cas de duel avec son adversaire PS, Nathalie Chabanne, au second tour des élections législatives dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Ouest, Pyrénées Presse et France Bleu. Deux enquêtes récentes donnaient François Bayrou battu dans tous les cas de figure dans sa circonscription.

ILS L'ONT DIT

# La mise en garde du jour : Frédéric Lefebvre

L'ex-ministre candidat aux législatives auprès des Français de l'étranger joue les oiseaux de mauvais augure sur Europe 1. "Nous sommes dans une période où tout est tout sourire, aucune décision n'est prise, on distribue quelques bonnes nouvelles (…) mais ce qui se prépare, c'est au contraire une gauche dure, très dure", prévient ce sarkozyste de la première heure.

# L'annonce du jour : pas de "garden-party"

Ce ne sera pas encore pour cette année. François Hollande n'entend pas renouer avec la traditionnelle "garden party" de l'Elysée le 14 juillet, supprimée en 2010 par l'ex-président Nicolas Sarkozy pour cause de crise économique, indique mardi une source à l'Elysée. Ce qu'entend faire le chef de l'Etat de cette journée n'était, mardi, toutefois "pas encore arrêté", précise la même source.