LE 18 H' - "Tu ne peux pas t'empêcher de jeter ton venin"

  • A
  • A
LE 18 H' - "Tu ne peux pas t'empêcher de jeter ton venin"
@ Reuters
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Dati et Debré s'écharpent, Montebourg rebaptisé : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT DIT

# Le tweet clash du jour : Dati vs Debré

Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement de Paris soutient une candidate dissidente, Brigitte Kuster, qui se présente face à Bernard Debré dans la 4e circonscription parisienne. Le député UMP n'a pas assez de mots pour vilipender l'eurodéputée. Celle-ci n'est pas en reste. 





Après avoir agressé pendant plusieurs mois François Fillon, @datirachida continue dans la critique contre son camp.

May 22 via Bernard DebréFavoriteRetweetReply




Quelle image B. Debré veut donner de la droite parisienne par ses propos haineux et misogynes? Contre cela, votez @brigitte_kuster !

May  22 via Twitter for BlackBerry®FavoriteRetweetReply

# La phrase du jour : "quand on vote FN on a Taubira"

Jean-François Copé met en garde les électeurs tentés par le vote FN : "en votant Front national, on a la gauche qui passe. Donc, quand on vote Front national, on a Taubira et l'annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison". Face à cette énième attaque de l'UMP contre la garde des Sceaux, la ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho préfère renvoyer la droite à son bilan : "quand je vois l'état dans lequel la droite a laissé l'institution judiciaire, avec des milliers de peines non exécutées, avec une hausse de plus de 50% en cinq ans des violences physiques non crapuleuses commises par des mineurs, ils devraient faire preuve de plus de modestie et de humilité", déclare-t-elle.

# Le tweet du jour : Louis Aliot

Que pense le numéro deux du Front national de la déclaration de Jean-François Copé ? La réponse sur Twitter :





De Jf Copé : lorsqu'on vote FN on a Taubira. Et avec l'UMP on avait Kouchner, Fadela, Besson. Attali, BHL et consorts ! Quelle différence ?

May  22 via Twitter for iPhoneFavoriteRetweetReply

ILS L'ONT FAIT

# Le couac du jour : Montebourg, ministre du "Redressement progressif"

Le Journal officiel rebaptise involontairement l'intitulé du portefeuille ministériel d'Arnaud Montebourg, faisant du ministre du Redressement productif celui du "Redressement progressif". L'arrêté publié a pourtant été signé par le ministre lui-même. La coquille, apparue dans l'en-tête de cet arrêté "portant délégation de signature", a été corrigée mardi matin dans la version internet du JO. >> A voir sur Le Lab.

journal-officiel-montebourg

# L'annonce du jour : un "calendrier social"

le Premier ministre présentera lors du Conseil des ministres de mercredi le "calendrier social" pour les semaines à venir, ainsi que "la méthode de concertation". Jean-Marc Ayrault précisera également "la méthode sur la concertation" et prévient : "je crois à l'utilité des corps intermédiaires".

# Le chiffre du jour : 25%

Le "Centre pour la France" (CpF), le label du MoDem pour les élections législatives, apporte son soutien à 400 candidats dont 25% n'appartiennent pas au Mouvement démocrate de François Bayrou.