Le 18 H' - Les "gros bisous" de "Momo" Leroy

  • A
  • A
Le 18 H' - Les "gros bisous" de "Momo" Leroy
@ MAXPPP
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Un lapsus, une candidate PS écartée : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L'ONT FAIT

# Le fait du jour : Le maintien de Sylvie Andrieux

Elle n'a pas dit son dernier mot. Son parti a beau avoir décidé de retirer son investiture à Marseille après son renvoi en correctionnelle, la députée des Bouches-du-Rhône maintiendra sa candidature.  

sylvie andrieux députée ps MAXPPP 930620

© MAXPPP

Soupçonnée d'avoir fait verser près de 700.000 euros à des associations pour obtenir les voix d'électeurs dans sa circonscription de Marseille, l'élue se "totalement innocente des faits qui (lui) sont reprochés".

 # Le chiffre du jour : 413

L'association "Osez le féminisme !" a fait le calcul : sur les 577 circonscriptions existantes, 413 n'ont jamais envoyé de femmes à l'Assemblée nationale depuis 1988.

31.05 carte femmes circonscriptions930620

© CAPTURE ECRAN "Osez le féminisme" / Parité2012.fr

L'association dénonce le "sexisme ordinaire" du monde politique dans une tribune signée par environ 200 candidat(e)s, militant(e)s féministes ou intellectuel(le)s. Parmi les signataires : l'ex-ministre et candidate (PS) en Seine-Saint-Denis Elisabeth Guigou et l'écologiste Noël Mamère, candidat en Gironde.

# Le couac du jour : le logo FN sur le site de la mairie d'Aix

C'est "une erreur humaine", assure le service communication d'Aix-en-Provence. Jeudi, le logo du Front national est resté plus de deux heures à la une de la page d'accueil du site de la mairie UMP.

31.05 aix fn930620

© CAPTURE ECRAN

"Notre webmaster est en vacances et les employés de la direction des systèmes informatiques ont cru bien faire en choisissant cette photo sur un moteur de recherche pour illustrer la page 'législatives', se défend la mairie.

ILS L'ONT DIT

# Le lapsus du jour : Xavier Bertrand

La langue de l'ex-ministre du Travail a fourché sur Europe 1. Interrogé sur une loi visant à limiter de 1 à 20 les écarts de rémunération, Xavier Bertrand a commis un joli lapsus : "j’ai toujours été pour les excès de rémunération, je l’ai dit quand j’étais au gouvernement, je ne vais pas changer ma façon de penser"….

# Le tweet du jour : "Momo Leroy"

Sur Twitter, Roselyne Bachelot soutient son ex-collègue au gouvernement Maurice Leroy, rapporte Le Lab d'Europe 1. Ce dernier est candidat aux législatives dans la 3e circonscription du Loir-et-Cher, face notamment à Jean-Yves Narquin (qui a reçu le soutien du Front national), le frère de Roselyne Bachelot. Un soutien que l'ex-ministre de la Ville a visiblement apprécié.

R_BachelotRoselyne Bachelot
in reply to @R_Bachelot




.@r_bachelot Merci ma chère Roselyne de la chaleur de ton soutien. Ma campagne se déroule super bien. Gros bisous. Momo!

May 31 via HootSuiteFavoriteRetweetReply