Le 18 H' - "Amis de Sarkozy", Morano derrière la caisse

  • A
  • A
Le 18 H' - "Amis de Sarkozy", Morano derrière la caisse
@ REUTERS
Partagez sur :

LEGISLATIVES - Hollande fait le ménage, Royal pousse un coup de gueule : voici notre carnet de campagne.

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS l'ONT FAIT

# Le fait du jour : le ménage à la tête de la police

Ils ont payé leur trop grande proximité avec Nicolas Sarkozy. "Exit" Frédéric Péchenard (Directeur général de la police nationale), Michel Gaudin (préfet de police de Paris), et Bernard Squarcini (Directeur centrale du renseignement intérieur), trois des principaux responsables de la police. Ils sont respectivement remplacés par Claude Baland, Bernard Boucault, et Patrick Calvar.

# Le couac du jour : Sylvie Andrieux

La décision tombe mal pour Sylvie Andrieux. La députée PS et candidate aux législatives dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône est renvoyée devant le tribunal correctionnel dans une affaire de détournement de fonds publics. Mais dans un département secoué par les affaires, l'ex-vice-présidente de la région PACA, députée depuis 1997 et candidate à sa réélection minimise : il ne s'agit que d'un "non-événement".

# L'annonce du jour : la composition des "Amis de Sarkozy"

"L'Association des amis de Nicolas Sarkozy", créée par Brice Hortefeux au lendemain de présidentielle s'est réunie pour la première fois mercredi après-midi/ Objectif : s'organiser. D'après le journaliste de BFMTV, Thierry Arnaud, et L'Express.fr, la composition de l'association serait la suivante : Brice Hortefeux en serait le président, Christian Estrosi le secrétaire général et Nadine Morano la trésorière. Au casting également : Christine Boutin. Celle qui a depuis longtemps rangé sa "bombe atomique" devient l'une des vice-présidentes de l'association.





Assemblée générale de l'association des amis de Nicolas Sarkozy dont j'ai été élu secrétaire général. http://t.co/288g7rVD

May 30 via InstagramFavoriteRetweetReply

ILS L'ONT DIT

# Le tweet du jour : Bruno Le Roux

Bernard Boucault successeur de Michel Gaudin à la tête de la préfecture de police ? Claude Guéant s'indigne. Il n'a pas de "compétence policière affirmée" accuse l'ex-ministre de l'Intérieur. Réponse de Bruno Le Roux, député socialiste et ancien porte-parole de campagne de François Hollande lui sur Twitter  (le tweet a ensuite été supprimé, nldr) :





Guéant, à défaut de compétence ministérielle affirmée, avait lui des compétences d'arrière cuisine bien réelles.

May  30 via Twitter for iPadFavoriteRetweetReply

# Le coup de gueule : Ségolène Royal

"François Fillon est bien vulgaire, bien méprisant, mais c'est dans la ligne de ce qui s'est passé pendant ces cinq années où les représentants de salariés et des organisations syndicales ont été plus que méprisés". La charge est signée Ségolène Royal. La socialiste juge l'ancien Premier ministre François Fillon "bien vulgaire" lorsqu'il prédit que "les syndicats vont être les premiers cocus de la gauche".