Lauvergeon va piloter le débat sur l'énergie

  • A
  • A
Lauvergeon va piloter le débat sur l'énergie
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ex-présidente du directoire du groupe Areva, Anne Lauvergeon, et un ancien responsable de Greenpeace France, Bruno Rebelle, ont été choisis par le gouvernement pour participer au comité de pilotage du futur débat national sur la transition énergétique, rapporte Le Monde dans son édition de dimanche-lundi. Ce comité de cinq membres est complété par une universitaire spécialiste du développement durable, Laurence Tubiana, le climatologue Jean Jouzel et le président du conseil d'administration de l'équipementier automobile Valeo, Pascal Colombani, qui a dirigé le Commissariat à l'énergie atomique de 1999 à 2002.

Ecartée de la direction d'Areva, le champion nucléaire français, sous Nicolas Sarkozy, Anne Lauvergeon, qui fut sherpa de François Mitterrand, avait également été pressentie pour prendre la tête de la Banque publique d'investissement, avant que le poste ne soit accordé à Jean-Pierre Jouyet.

>> A LIRE EGALEMENT : portrait d'une patronne emblématique

Faisant suite à la conférence environnementale réunie à la mi-septembre, ce débat sur la transition énergétique s'organisera autour d'une commission nationale réunissant les six collèges parties prenantes : patronat, syndicats, ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales et parlementaires. Une première réunion est prévue le 20 novembre.

L'objectif qui a été assigné à ce débat est de déboucher sur un programme pour tenir la promesse de François Hollande de réduire de 75 à 50% la part du nucléaire dans la production électrique française à l'horizon 2025 et de proposer une réforme profonde de la consommation d'énergie, basée sur la "sobriété". Ses conclusions sont attendues à la fin du printemps.