L’auteur du discours de Fillon se "félicite" du plagiat de Le Pen

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Paul-Marie Coûteaux, réputé pour sa volonté d’unir toutes les droites, confirme au micro d'Europe 1 que Marine Le Pen a repris les éléments qu'il avait transmis pour un discours de François Fillon.

INTERVIEW

Plagié, Paul-Marie Coûteaux ne se plaint pas. Au contraire, l'essayiste de droite se réjouit de voir Marine Le Pen reprendre très fidèlement les éléments qu'il avait rédigés pour un discours de François Fillon sur la géographie de la France. "Ce n’est pas si mauvais de montrer qu’il y a des convergences entre les droites", s'est-il félicité mardi au micro d'Europe 1." Il faut s’habituer à ce qu’il y ait des points communs qui rassemblent le peuple de droite."

Entendu sur Europe 1
Il se trouve, et je m’en félicite plutôt, que Marine Le Pen a repris un des discours de fin de campagne de François Fillon.

"J’ai transmis quelques éléments de discours à François Fillon, que je connais de longue date, en espérant qu’il s’en servirait pour donner un peu d’allant à ses conclusions de discours", a expliqué l'ancien eurodéputé souverainiste, invité d'Europe Soir. "Il se trouve, et je m’en félicite plutôt, que Marine Le Pen a repris un des discours de fin de campagne de François Fillon."

"Des points communs, des passerelles. Pour Paul-Marie Coûteaux, qui a déjà travaillé avec Marine Le Pen mais aussi Charles Pasqua, Philippe Séguin ou Philippe de Villiers, cette reprise est l'illustration parfaite de ses positions. "Je suis partisan de l’union des droites", a-t-il encore revendiqué mardi. "Je veux montrer qu'il y a des points communs, qu'il y a des passerelles."

Épinglé par les auteurs de Ridicule TV, une campagne menée sur les réseaux sociaux par des militants fillonistes, les représentants du Front national ont décrit cette reprise comme un "clin d'œil" à l'électorat du candidat LR éliminé au premier tour de l'élection présidentielle. Un clin d'œil apprécié au moins par Paul-Marie Coûteaux.