UMP : Wauquiez se rallie à Sarkozy

  • A
  • A
UMP : Wauquiez se rallie à Sarkozy
@ REUTERS
Partagez sur :

IL SE DÉCIDE - Le député UMP de Haute-Loire souhaite la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence du parti.

Il avait soutenu François Fillon lors de la sanglante bataille pour la présidence de l'UMP en 2012, avant de prendre ses distances. Laurent Wauquiez se rallie finalement à Nicolas Sarkozy, alors que les militants UMP se désigneront à nouveau un leader le 29 novembre. "Je souhaite la candidature de Nicolas Sarkozy : son autorité et son énergie apporteront le nouvel élan dont on a besoin avec un cap clair", déclare le député de Haute-Loire dans un entretien au Monde, mercredi.

>> LIRE AUSSI - NKM "souhaite que Sarkozy soit candidat à la présidence de l'UMP"

"J'aurais pu me présenter à cette élection, mais on ne peut ignorer le climat actuel. Entre l'affaire Thévenoud et l'effondrement du président de la République, le pays part en morceaux", justifie l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et vice-président de l'UMP. "Dans ce contexte de décadence économique et d'explosion sociale, il n'y a pas de place pour des échappées personnelles. Les enjeux sont trop lourds", poursuit-il, certain que Nicolas Sarkozy, par "son autorité et son énergie", apportera "le nouvel élan" dont le pays a besoin.

Ce soutien vaudra-t-il pour la présidentielle? "Arrêtons d'avoir l'obsession de 2017 alors que les Français, exaspérés, veulent que l'on agisse aujourd'hui", répond Laurent Wauquiez. L'élu ajoute toutefois être "évidemment favorable" à une primaire à droite et juge que "Nicolas Sarkozy n'est pas du genre à craindre ce rendez-vous".

>> LIRE AUSSI - Ces "réseaux jeunes" qui gravitent autour de Sarkozy