Laurent Wauquiez dit qu'il parle "aussi bien à Angela Merkel qu'à Viktor Orban"

© AFP
  • Copié
avec AFP
Jugeant Emmanuel Macron "isolé" sur la scène européenne sur la question des migrants, le patron des Républicains a indiqué jeudi que son souci était "d'unir l'Europe". 

Le président des Républicains (LR), Laurent Wauquiez a expliqué jeudi qu'il parlait "aussi bien à Angela Merkel qu'à Viktor Orban", et a jugé Emmanuel Macron "isolé" sur la scène européenne, notamment sur la question des migrants.

"Matteo Salvini, j'ai des différences avec lui, notamment parce que son discours sur l'euro et son discours sur la construction européenne est ambigu", a déclaré Laurent Wauquiez, interrogé sur BFMTV sur la récente rencontre entre le ministre italien de l'Intérieur et le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban. Mais "le fait de dire qu'on ne peut pas accueillir autant de migrants et qu'on a dépassé nos capacités d'intégration, c'est le discours d'Angela Merkel, de Lars Lokke Rasmussen, Premier ministre du Danemark, de Viktor Orban. C'est le discours d'une immense majorité de dirigeants européens. Et aujourd'hui celui qui est isolé sur cette questions c'est Emmanuel Macron", a poursuivi le patron de LR.

"Mon souci est de ne pas diviser l'Europe". "Le sujet des Européennes, ce sera ceux qui veulent une Union européenne qui protège ses frontières contre la vision d'Emmanuel Macron qui consiste à dire on répartit toujours plus de migrants en Europe", a estimé Laurent Wauquiez. "Moi je parle aussi bien à Angela Merkel qu'à Viktor Orban. Le souci qui est le mien, c'est d'unir l'Europe, pas de la diviser comme est en train de le faire le président de la République".

Wauquiez appelle à "sortir des postures". Chez LR, "j'ai veillé à ce qu'on sorte des postures, qu'on clarifie l'engagement (européen) des Républicains, ce qui doit permettre aussi à chaque figure politique de notre famille de se positionner", a-t-il expliqué, alors que l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a récemment évoqué l'hypothèse d'une liste de droite pro-européenne distincte de celle de LR.