Laurent Fabius se rend en Iran le 29 juillet et rencontrera Hassan Rohani

  • A
  • A
Laurent Fabius se rend en Iran le 29 juillet et rencontrera Hassan Rohani
@ Reuters
Partagez sur :

DIPLOMATIE - Quelques jours après l'accord historique sur le programme nucléaire de l'Iran, Laurent Fabius a annoncé qu'il se rendrait à Téhéran "la semaine prochaine". Sans être accompagné de chefs d'entreprises. 

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé mardi qu'il se rendra "la semaine prochaine" en Iran, où il rencontrera notamment le président Hassan Rohani après la conclusion de l'accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran.

"Tout est réuni pour que je m'y rende". "J'y serai la semaine prochaine (...) Tout est réuni pour que je m'y rende", a déclaré Laurent Fabius sur la radio France Inter. Selon son entourage, la visite est prévue le 29 juillet. "Je trouve tout à fait normal qu'à partir du moment où cet accord historique a eu lieu, la France et l'Iran puissent reprendre des relations plus normales", a-t-il ajouté. "J'aurai des conversations sur tous les sujets", a souligné Laurent Fabius.

Le chef de la diplomatie française a précisé qu'il effectuerait ce déplacement uniquement "en tant que responsable politique", sans être accompagné par une délégation de chefs d'entreprises. Une délégation du Medef s'était rendue en Iran en septembre, profitant d'une amélioration des relations entre le régime des ayatollahs et la communauté internationale.

Invité d'Europe 1 le 15 juillet, le ministre des Affaires étrangères avait annoncé qu'il se rendrait dans le pays, sans préciser la date. "Javad Zarif (chef de la diplomatie iranienne, ndlr.) m'a réinvité. Il m'avait déjà invité", avait déclaré Laurent Fabius. "Je lui ai dit que j'irai en Iran, donc j'irai en Iran". Dès lundi, le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, a été le premier dirigeant occidental se rendre à Téhéran depuis la conclusion de l'accord.