Laurent Berger : "j'en appelle à un Grenelle du numérique"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le secrétaire général de la CFDT veut un sommet pour analyser et comprendre le numérique.

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a estimé que la transition numérique joue un rôle essentiel dans le monde du travail, vendredi dans la Matinale d'Europe 1. "J'en appelle à un Grenelle du numérique", a-t-il expliqué. 

Construire de nouveaux "modèles économiques". Dans son livre Permis de construire (paru en novembre chez Tallandier), le syndicaliste aborde un grand de sujets liés à la CFDT et au monde du travail, dont la révolution numérique. Il a affirmé à Jean-Pierre Elkabbach sa volonté de "construire un modèle social et une économie adaptés au 21e siècle, qui fait la transition numérique, la transition écologique, et qui continue de protéger les travailleurs". Avant d'ajouter : "Ça bouleverse totalement les rapports sociaux, mais aussi les rapports économiques. Prenons le temps de les analyser et de construire les modèles qui vont avec cette économie".

Impliquer les salariés dans la transition écologique. Laurent Berger s'est également inquiété de la transition énergétique et de la COP21. Il faut, selon lui, mettre les employés et le travail au coeur de ces débats. Il n'y a "pas de transition écologique qui vaille s’il n’y a pas de transition juste pour les travailleurs en termes de formation et d’accompagnement des mutations", a-t-il plaidé.