Laurent Berger : "Il y a des phénomènes de radicalisation" dans les entreprises

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le secrétaire général de la CFDT est attentif à la montée de certaines pratiques religieuses extrêmes dans le monde du travail.

Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach dans la Matinale d'Europe 1, le secrétaire général de la CFDT a évoqué la place de pratiques religieuses radicales dans le monde du travail. "Il y a des phénomènes de radicalisation", a confirmé Laurent Berger.

Des phénomènes "minoritaires".La radicalisation des employés et la progression du salafisme dans certaines entreprises sont au coeur du débat depuis les attentats du 13 novembre. Laurent Berger s'est dit attentif à ces phénomènes, sans toutefois se montrer alarmiste, insistant sur le fait qu'ils sont "minoritaires". Ce type de problème relève, selon lui, des "forces de sécurité", ainsi que de la direction des sociétés concernées. 

Un guide pour aider les militants. Mercredi, il avait déclaré ne pas avoir eu connaissance "d'autres cas (...) que ceux révélés dans la presse", en ce qui concerne les agents de la RATP. Il avait également révélé que la CFDT publiera cette semaine "un guide sur le fait religieux en entreprise" pour aider ses militants, "à adopter la bonne attitude" et à faire "attention aux amalgames".