Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : "C'est une grande erreur de voter FN"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le secrétaire général de la CFDT estime que le Front national "n'est pas un parti comme les autres".

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est inquiété d'un possible succès du Front national aux élections régionales. "C'est une grande erreur de voter FN", a-t-il expliqué à Jean-Pierre Elkabbach dans la Matinale d'Europe 1 vendredi.

"Une impasse". Laurent Berger a refusé de donner des consignes de vote, mais il a tenu à mettre en garde les électeurs sur le Front national, à deux jours du premier tour des élections régionales. "Le FN n'est pas un parti comme les autres", a-t-il répété. Interrogé sur la démarche similaire de Pierre Gattaz et du Medef, qui se sont également émus de la progression du parti frontiste, il a répliqué : "Je ne vois pas pourquoi je ne m'en réjouirais pas... "c'est une impasse, il faut le dire, économiquement, socialement mais aussi démocratiquement". 

Alerter les salariés. Le syndicaliste a reconnu qu'il existe une tentation de voter Front national chez les salariés et évoqué la responsabilité de la CFDT : il faut "expliquer que des mutations sont en cours, dire la vérité" et être sincère, plutôt que d' "être dans le jeu de posture permanent".