Larrouturou fonde le parti Nouvelle Donne

  • Copié
, modifié à

L'économiste Pierre Larrouturou, par ailleurs membre du bureau national du Parti socialiste, doit annoncer jeudi la création d'un nouveau parti politique, intitulé Nouvelle Donne, rapporte jeudi matin le quotidien Le Parisien. Objectif affiché par ce proche de Stéphane Hessel et de Michel Rocard : créer une parti qui dépasse les clivages politiques, mais qui penche plutôt à gauche, et insiste sur des solutions keynesiennes à la crise.

Nouvelle Donne doit "permettre aux citoyens de reprendre la main. Nouvelle Donne est ouvert à tous ceux qui ne veulent pas baisser les bras, qui pensent que le progrès social est encore possible. Nous irons aux européennes de mai 2014 avec des citoyens qui s’engagent pour la première fois et avec des militants et des élus venus du Front de gauche, du PS, d’EELV, du MoDem, des patrons de PME et des précaires comme Isabelle Maurer, la chômeuse de Mulhouse qui a montré à Jean-François Copé ce qu’est la pauvreté !", précise Pierre Larrouturou.

Et ce dernier d'ajouter : "gauche et droite répètent depuis trente ans que la croissance va revenir et tout régler. C’est faux, elle ne créera jamais 5 millions d’emplois. Nous proposons 20 solutions, une politique du logement (NDLR, voir ci-dessous), du financement des PME, de l’énergie, etc. qui permettraient de diviser par deux le chômage en cinq ans. On va vers une explosion sociale et politique si on ne change pas de cap très vite".