L'ancien ministre Roland Dumas va rencontrer Bachar al-Assad

  • A
  • A
L'ancien ministre Roland Dumas va rencontrer Bachar al-Assad
Roland Dumas a été ministre des Affaires étrangères sous François Mitterrand.@ ODD ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

L'ancien ministre des Affaires étrangères de 95 ans va rencontrer le président syrien début novembre, selon Le Figaro. Il devrait aussi se rendre au Liban pour un entretien avec le président de la République Michel Aoun.

Une mini-tournée au Levant se prépare pour Roland Dumas. L'ancien ministre des Affaires étrangères sous François Mitterrand a prévu, selon Le Figaro, de se rendre en Syrie les 6 et 7 novembre prochains. Il doit rencontrer le président syrien Bachar al-Assad, selon des sources françaises syriennes citées par le quotidien. 

Des visites d'ordre privé. Âgé de 95 ans, Roland Dumas enchaînera avec une visite au Liban pour une rencontre avec le président, Michel Aoun. Il devrait être accompagné de deux députés. Des visites "d'ordre privé", explique Le Figaro. De fait, la France a fermé son ambassade à Damas en 2012.

Favorable au dialogue. En 2015 déjà, Roland Dumas se disait favorable sur Europe 1 à un dialogue avec Bachar al-Assad. "Je connaissais son père, je connais le chef d'Etat actuel, c'est l'homme qu'il convient d'avoir dans son jeu, celui sur qui il faudra compter", expliquait-il à l'époque. Tout en se faisant l'avocat d'une discussion "ferme" avec le dictateur.