L'ancien ministre François Rebsamen annonce être atteint d'un cancer

François Rebsamen va prendre du recul avec la politique pour soigner son cancer.
François Rebsamen va prendre du recul avec la politique pour soigner son cancer. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'actuel maire de Dijon, François Rebsamen a annoncé mardi matin qu'il était atteint d'un cancer. Pour se soigner, il va prendre du recul avec la politique.

Il prend la parole par "devoir de transparence". Le maire PS de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande, a annoncé mardi souffrir d'un cancer et quitter ses fonctions de maire de Dijon et président de la métropole bourguignonne pour se soigner.

Son adjointe prend le relais à Dijon. "De récents examens ont montré que j'avais un cancer. Je dois donc subir un traitement. Durant cette période, je ne pourrai pas assumer pleinement les présences officielles liées à mes fonctions de maire et de président de la métropole", a indiqué François Rebsamen dans un communiqué.

L'élu, qui est âgé de 66 ans, a ajouté confier l'intérim de ses fonctions de maire de Dijon à sa première adjointe Nathalie Koenders et au premier vice-président Pierre Pribetich pour la métropole. "Je sais qu'ils seront à la hauteur de cette mission avec compétence, dévouement et souci de l'intérêt général. Je serai bien entendu présent à leurs côtés, pour les accompagner dans le suivi des dossiers."

Un proche de Hollande. "J'ai toujours refusé d'exposer ma vie privée. Je le fais aujourd'hui par souci de transparence et devoir de vérité, envers mes équipes, municipale et métropolitaine, et envers les dijonnaises et dijonnais", a indiqué François Rebsamen, précisant qu'"à compter de ce jour, (il) ne (s)'exprimerai(t) plus sur (sa) santé". Elu maire de Dijon pour la première fois en 2001, François Rebsamen, un fidèle de François Hollande, avait été ministre du Travail entre 2014 et 2015 avant de retrouver la tête de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté.

Un cas proche de celui du maire de Villeurbanne

Le cas de François Rebsamen rappelle celui du maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui avait annoncé son cancer en septembre dernier, par "souci de transparence". "Cela s'inscrit dans ma façon de faire de la politique. Et puis il y a une vertu pédagogique. Le cancer est une maladie encore frappée de certains tabous. Dans ma position, j'apporte un témoignage", expliquait-il.