Laïcité : les préconisations de l'UMP

  • A
  • A
Laïcité : les préconisations de l'UMP
Le débat sur la laïcité a déjà semé la zizanie dans les rangs de l'UMP@ MAXPPP
Partagez sur :

L'UMP entame mardi son débat sur la laïcité et veut faire des propositions concrètes.

Le débat n'est pas encore lancé mais il a déjà fait beaucoup parler de lui et divisé au sein de la majorité. L'UMP entame les discussions mardi. Après les petites phrases, place désormais aux débats.

Prières de rue et lieux de culte au programme

Parmi les sujets abordés mardi, les prières de rue. Elles ne sont pas autorisées car elles bloquent la circulation, explique un cadre de l'UMP. Il suffit donc juste de faire appliquer la loi, estime-t-il.

Avec cette question, c'est le manque de place dans les lieux de culte qui sera débattu et par extension, la construction de nouvelles mosquées. L'UMP plaidera pour la transparence totale de leur financement, en suggérant le recours aux fondations qui permettraient de connaître l'origine des fonds et de limiter les crédits venant de pays étrangers.

Des règlements plutôt que des lois

La convention s'intéressera aussi aux services publics et notamment aux cantines scolaires. Le parti majoritaire compte proposer des plats végétariens pour éviter l'écueil des menus confessionnels.

Des dizaines de préconisations sont prévues mais elles ne déboucheront pas forcément sur de nouvelles lois. Des règlements peuvent suffire, indique un des organisateurs du débat. Le groupe UMP à l'Assemblée devrait en tout cas déposer une résolution parlementaire dans les semaines qui viennent pour réaffirmer les principes du "vivre ensemble" même si ce type de texte n'a aucune valeur contraignante.