Laïcité : Bel appelle à la "responsabilité"

  • Copié
avec AFP

Le patron des sénateurs socialistes, Jean-Pierre Bel, a lancé mercredi dans un communiqué "un appel au sens des responsabilités et de l'Etat", après le débat de l'UMP sur la laïcité, estimant que ne reste de ce dernier "qu'un profond sentiment de malaise". Jean-Pierre Bel, sénateur de l'Ariège, "lance un appel au sens des responsabilités et de l'Etat qui permet à tous les Français de mieux vivre ensemble".

"Rien ne doit entamer le pacte républicain qui garantit l'égalité de tous devant la Loi, rien ne justifie d'abîmer la République pour d'obscures arrière-pensées partisanes qui font le nid de l'extrémisme", préconise le socialiste. "Après la mise en scène par l'UMP d'un 'débat' sur la laïcité et l'islam", il estime "que la seule chose qui restera, c'est ce profond sentiment de malaise au regard des valeurs communes de la République".

"De l'appel du président de la République et du secrétaire général de l'UMP à ne pas voter pour les candidats républicains au deuxième tour des élections cantonales, aux déclarations ambiguës et dangereuses du ministre de l'Intérieur portant en elles la stigmatisation d'une partie de nos concitoyens, il y a aujourd'hui une volonté manifeste de diviser les Français entre eux", conclut le communiqué.