Lagarde appelle les militants de l'UDI à "refuser de participer à la primaire" de la droite pour 2017

  • A
  • A
Lagarde appelle les militants de l'UDI à "refuser de participer à la primaire" de la droite pour 2017
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Le président de l'UDI a annoncé que son parti allait préparer son propre "projet présidentiel et législatif".

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a appelé vendredi les militants de son parti à "refuser de participer à la primaire" de la droite en vue de 2017, organisée par Les Républicains (LR).

"Nous assumerons nos différences politiques". "Il y aura un vote la semaine prochaine des militants de l'UDI et je les invite à refuser à participer à la primaire. Nous allons préparer notre projet présidentiel et législatif, investir nos candidats aux élections législatives et si, après leur primaire, ils (Les Républicains, ndlr) souhaitent discuter, nous discuterons, sinon évidemment nous assumerons nos différences politiques", a déclaré Jean-Christophe Lagarde vendredi sur Radio Classique et Paris Première.

La primaire, ce sera sans l'UDI. Mercredi, le président de l'UDI avait déjà prévenu que son parti ne participerait pas à la primaire de droite, prévue en novembre. "Ce sera la primaire de la droite, pas du centre", avait-il déploré dans un entretien au magazine Paris Match. Jean-Christophe Lagarde y a expliqué avoir envoyé en janvier une lettre à Nicolas Sarkozy, son homologue chez Les Républicains, afin de discuter des modalités de la primaire, un courrier resté pour l'instant sans réponse d'après lui. Pour accepter d'aligner un candidat, il réclamait entre autres un accord programmatique et des circonscriptions réservées aux candidats centristes lors des législatives de juin 2017.