La visite de Sarkozy à Paul-Brousse a bien coûté 156.639 euros

  • A
  • A
La visite de Sarkozy à Paul-Brousse a bien coûté 156.639 euros
Partagez sur :

Ce chiffre, issu du budget définitif établi par la direction de l’AP-HP, est conforme aux estimations de Sud.

Plus de 25.000 euros pour le cocktail, 2.000 euros environ pour la décoration florale et quelque 112.217 euros pour la location de chapiteaux et de gradins : au total, selon les informations recueillies par Europe 1, la directrice de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a confirmé mardi avoir déboursé 156.639 euros pour la réception organisée pour célébrer la 2.500e greffe de foie effectuée à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Et accueillir, parmi les invités, Nicolas Sarkozy.

Ce chiffre officiel est conforme à l'estimation établie par Sud, le syndicat qui avait lancé la polémique la semaine dernière. Le syndicat a précisé mardi que ce bilan ne prenait pas en compte, par ailleurs, les "recettes non réalisées du fait de l'annulation des consultations et opérations non urgentes". 300 personnes avaient participé à une manifestation vendredi dernier pour dénoncer cette dépense alors que des restrictions budgétaires sont par ailleurs imposées.

"Je trouve particulièrement incompréhensible qu'il puisse y avoir la moindre polémique sur la présence du président de la République au milieu des greffés, au milieu des équipes médicales. Ce qui serait scandaleux, c'est que je n'y sois pas", avait rétorqué Nicolas Sarkozy.

Luc Chatel avait, pour sa part, démenti le chiffre de 156.000 euros et dénoncé une "polémique absolument ridicule" vendredi sur Europe 1. L'AP-HP avait tenté, de son côté, de désamorcer la polémique politique en affirmant que la manifestation aurait eu lieu de toute façon, avec ou sans Nicolas Sarkozy.

> Sarkozy balaie la polémique