La victoire de la stratégie Buisson

  • A
  • A
La victoire de la stratégie Buisson
@ Reuters
Partagez sur :

La ligne politique du conseiller du président sortant s'est révélée payante au soir du 1er tour

Il est l'instigateur de la stratégie de Nicolas Sarkozy. Quelques minutes après l'annonce des résultats du premier tour de l'élection présidentielle dimanche, le très secret Patrick Buisson a fait une apparition publique aux côtés du candidat de l'UMP, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1. Un signe qui ne trompe pas.

Le conseiller du président sortant était également dans le carré réservé aux personnalités à la Mutualité où Nicolas Sarkozy avait réuni ses supporters les plus médiatiques : Régine, Didier Barbelivien ou encore  Jean et Pierre Sarkozy. Là, tous s'avouaient "bluffés" par la stratégie du conseiller Buisson qui avait prédit le score de Marine le Pen arrivée en troisième position dimanche avec 18,01% des suffrages.

"Aller chercher" les électeurs frontistes

"Les électeurs du FN, il va falloir aller les chercher. Il y a un truc jouable", aurait ainsi lancé Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur. Ainsi, la stratégie du président sortant devrait s'affirmer un peu plus dans la campagne de l'entre deux tours. Exit la vague centriste ou sociale au second tour, la ligne Buisson sera plus que jamais à l'honneur.

Nicolas Sarkozy ne devrait donc pas faire d'appel du pied trop voyant au président du MoDem François Bayrou. Les thèmes sécurité et immigration devraient surtout avoir la part belle dans la campagne de l'entre deux tours. Sur les plateaux télé, les membres de l'UMP ont en tout cas avancé leurs arguments dès l'annonce des premiers résultats.

>> RÉSULTATS - Découvrez les scores dans votre commune