La victoire de Hollande "fait renaître 1981"

© DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
REVUE DU PRESSE. L'élection de François Hollande est saluée lundi par la presse nationale et régionale.

Pour les quotidiens français, il règne comme un parfum de printemps... 1981 au lendemain du second tour de la présidentielle. La presse nationale et régionale, qui salue lundi l'élection de François Hollande président de la République, estime que cette victoire de la gauche en 2012 "fait renaître 1981" et donne "un nouveau parfum du 10 mai" tout en soulignant que "le plus dur commence" pour le nouvel élu.

"Une puissante aspiration au changement"

"Pour le peuple de gauche, 2012 fait renaître 1981, redonne de la vie et des couleurs à ces images vieillies, sépia, qui semblaient condamnées aux livres d'histoire...", se réjouit ainsi Nicolas Demorand dans Libération. "Il y a eu le 10 mai. Maintenant il y aura le 6 mai. Pour nombre d'électeurs de gauche, l'élection de François Hollande est aussi belle que celle de François Mitterrand", surenchérit Jorge D'Hulst, dans Libération Champagne.

Dans l'Humanité , l’organe du Parti communiste français, Patrick Apel-Muller voit dans "la victoire de François Hollande (...) l'indice d'une puissante aspiration au changement." Et le journaliste d'ajouter : "Si la formidable campagne du Front de gauche trouve des prolongements dans l'élection des législatives, il sera possible de fortifier un mouvement populaire qui devra se faire entendre puissamment."

"La gauche, enfin ! Depuis près d'un quart de siècle, elle n'avait plus remporté la victoire à l'élection majeure", rappelle Jean-Claude Souléry dans La Dépêche du Midi. "François Hollande peut se féliciter : avec son élection, il marche sur les pas de François Mitterrand", affirme Christine Clerc dans le Télégramme.

"François Hollande a fait de bout en bout la course en tête"

 De son côté, Peter Pfeil, dans les Dernières Nouvelle d'Alsace, juge logique la victoire du candidat socialiste au regard de son parcours depuis le début de la primaire socialiste. "Propulsé par le formidable tremplin des primaires inventées par le parti socialiste, établi depuis six mois sur le devant de la scène, François Hollande a fait de bout en bout la course en tête", relève le journaliste.

Jacques Camus dans La République du Centre note de son côté que : "C'est en se posant en candidat de la normalité que François Hollande aura remporté un succès historique construit patiemment depuis un an."

Etienne Mougeotte, dans Le Figaros'en tient essentiellement aux faits : "M. François Hollande est devenu hier soir le deuxième président socialiste de la Ve République. Désormais, il est donc le président de tous les Français", constate e journaliste classé à droite.