La "taxe Hollande" a la cote

© TF1
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six Français sur dix sont favorables à cette proposition de taxer les très hautes revenus.

Elle a provoqué des critiques à droite, des inquiétudes dans les milieux d'affaires et la colère des footballeurs notamment. Reste que la "taxe Hollande" sur les très hauts revenus a plutôt la cote parmi les Français. Six personnes interrogées sur dix sont ainsi favorables à cette idée de créer une tranche d'impôt à 75% au-delà d'un million d'euros de revenus annuels, selon un sondage de TNS Sofres-Mediaprism pour I-TELE publié vendredi.

Dans le détail, 36% des personnes interrogées sont "tout à fait favorables" à cette mesure, 25% "plutôt favorables", soit un total de 61%. 16% y sont "tout à fait opposés" et 13% "plutôt opposés", soit un total de 29% d'avis contraires. 10% sont sans opinion.

Les sympathisants UMP à contre-courant

Selon TNS Sofres, seuls les sympathisants UMP se disent en majorité défavorables (65% contre 29%) à la mesure préconisée par le candidat socialiste à la présidentielle.

Plus globalement, ce n'est pas François Hollande mais bien François Bayrou qui arrive en tête des candidats concernant la qualité des propositions. Parmi les personnes interrogées, 42% pensent qu'il fait "plutôt de bonnes propositions", 12% qu'il fait "plutôt de mauvaises propositions" et 25% (le taux le plus élevé à l'exception de Eva Joly) qu'il ne fait "pas de propositions". Pour François Hollande, les chiffres sont respectivement de 39%, 35% et 13%, pour Nicolas Sarkozy de 30%, 44% et 14%.