La taxe carbone dans la loi de finances 2010

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy annoncera la semaine prochaine les modalités de mise en oeuvre de cette taxe qualifiée de "choix historique".

A l'issue d'une réunion de travail ministérielle vendredi où étaient présents François Fillon, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'Etat Chantal Jouanno, ainsi que les ministres de l'Economie Christine Lagarde et du Budget Eric Woerth, l'Elysée a confirmé que la contribution climat énergie serait "créée dans la loi de finances de 2010 et mise en place sur une base progressive". Elle sera "compensée intégralement par la réduction d'autres prélèvements", précise le communiqué.

Nicolas Sarkozy a qualifié la création de la taxe carbone de "choix historique, conforme aux engagements pris dans la campagne présidentielle et dans le Grenelle de l'environnement". Elle "permettra d'inciter nos concitoyens et nos entreprises à réaliser des économies d'énergie qui bénéficieront à tous et contribueront à lutter contre le réchauffement climatique", a conclu le chef de l'Etat.

Pour faire taire toute rumeur de couacs, Matignon a affirmé que l'annonce de l'Elysée était "parfaitement en ligne" avec ce qu'avait annoncé François Fillon dans son interview au Figaro magazine à paraître samedi, tant sur le calendrier et la progressivité de l'application de la contribution que sur le principe de compensation intégrale. "Il n'y a aucun souci" entre les deux têtes de l'exécutif, ajoute-t-on dans l'entourage du Premier ministre.

Jeudi soir, le chef de l'Etat avait dit à la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot et au député européen Jean-Paul Besset qu'aucun arbitrage n'avait été encore rendu sur la taxe carbone alors que François Fillon indiquait dans Le Figaro Magazine que son prix serait initialement fixé à 14 euros par tonne de C02.

>>Cambadélis : Sarkozy victime de la grenade de la taxe carbone