Pour vendre son livre, Sarkozy a choisi la formule offensive

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Pour vendre son livre, Sarkozy a choisi la formule offensive
Le livre de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie", est sorti lundi en librairies.@ DOMINIQUE FAGET / AFP
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Sorti lundi, il fait déjà des remous au sein des Républicains. Notamment car les militants ont été incités à passer commande.

"Nous vous invitons dès à présent à pré-commander ce livre". Tous les adhérents du parti des Républicains ont reçu le même message sur leur boîte mail. Le texte est accompagné de liens directs renvoyant vers la page de La France pour la vie sur les sites de vente en ligne, ce qui a permis au livre de Nicolas Sarkozy de se retrouver en tête des préventes sur des sites comme la Fnac ou encore Amazon, dès l'annonce surprise de sa publication, jeudi dernier.

Traitement de faveur. Mais la stratégie ne passe pas auprès de certains élus des Républicains, car un tel coup de pouce interne n'a pas été accordé aux livres de François Fillon et d'Alain Juppé, par exemple. "Il ne faut pas qu'il y ait de mélange de genres", prévient Serge Grouard, député du Loiret. "Ce qui me gêne, c'est cette incitation à acheter puisque je trouve que ce n'est pas le job d'un parti politique de faire ça. C'est déplacé. D'une part, on n'est plus dans un parti de godillots, du moins je l'espère, et puis on n'est pas des petits enfants à qui il faut dire ce qu'il convient de faire", continue-t-il. Dans ces conditions, hors de question pour lui d'envisager l'achat de ce livre.

La bataille des adresses mails. Les sarkozystes répondent que la démarche est normale, car c'est lui le chef, c'est lui qui a pris la responsabilité de redresser le parti et non pas les autres qui attendent leur heure et la primaire. Car c'est bien cela qui se joue avec ce mail envoyé aux adhérents. La bataille des adresses mails de militants a commencé. Et celui qui aura le fichier le plus fourni sera le mieux placé pour l'emporter, en novembre prochain.