La semaine chargée de François Hollande

  • A
  • A
La semaine chargée de François Hollande
@ Max PPP
Partagez sur :

G20 au Mexique, remaniement gouvernemental, le président sera sur tous les fronts.

Brésil, France, Italie... François Hollande va multiplier les rendez-vous cette semaine. Entre deux avions, le président tiendra vendredi son premier Conseil des ministres, sous l'ère du gouvernement Ayrault II.

Un G20 et un mini-remaniement au programme

Le marathon commence dès lundi, direction Los Cabos au Mexique. François Hollande se rend au sommet du G20, qui sera consacré en grande partie à la crise européenne. Le président regagnera ensuite la France, jeudi matin.

Le chef de l'Etat devrait alors s'entretenir avec son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avant l'annonce du remaniement. Un remaniement qui devrait être à dose homéopathique. Dans l'entourage présidentiel, on l' annonce même très mesuré, avec seulement deux ou trois changements. Les 25 des 34 ministres du gouvernement, tous élus ou réélus, pourront ainsi prolonger leur bail dans leur ministère respectif.

Un sommet essentiel à Rome

Vendredi, la journée s'annonce particulièrement chargée. François Hollande présidera le premier Conseil des ministres du gouvernement Ayrault II puis s'envolera pour Rome en vue d'un sommet avec Angela Merkel, Mario Monti et Marino Rajoy. Ce sommet ne s'annonce pas de tout repos pour le président. François Hollande va en effet entrer dans le dur des négociations sur la consolidation de la zone euro. L'objectif de ce sommet est de préparer en amont le Conseil européen des 28 et 29 juin, jugé décisif pour la crédibilité de François Hollande.