Dans la Sarthe comme au QG parisien de Fillon, les partisans à la fête

  • A
  • A
Partagez sur :

A Sablé-sur-Sarthe, dans son fief, François Fillon a remporté 95% des suffrages. Ses militants ne tarissent pas d'éloges sur celui qui "battra Marine". Les mêmes discours enthousiastes résonnaient dans le QG parisien du vainqueur.

Face à Alain Juppé, François Fillon a remporté dimanche la primaire de la droite et du centre avec 66,5% des voix selon les derniers résultats actualisés. Dans son fief de la Sarthe, et plus précisément à Sablé-sur-Sarthe, le score de François Fillon a même attend 95%, un record national. La liesse a envahi la petite ville, comme a pu le constater l'envoyé spécial d'Europe 1.

"Je le vois président". Pour fêter ce plébiscite local et cette victoire nationale, les partisans de François Hollande se sont réunis dans un pub au nom évocateur, l'Elysée. A l'intérieur, des "François président" sont scandés. Une militante ne cache pas son enthousiasme : "Je suis folle de joie, très fière que François Fillon soit arrivé à ce sommet. Je le vois président, c'est évident. Enfin, on va pouvoir respirer dans cette France où on en a marre. La France a une grande chance d'avoir quelqu'un sur qui elle va pouvoir compter."

"Un homme sans casserole". Claudie, 80 ans est un autre supporter. Il va continuer à faire les marchés pour François Fillon, son poulain depuis 35 ans. "De jour en jour, il s’étoffe, il prend une carrure d'homme d'Etat. Il est sur un tremplin, là. Il battra Marine, il a un discours rassembleur et ce qu'il a dit, c'est nécessaire pour la France aujourd'hui." Des propos validés par Hubert, qui insiste : "Ce gars-là, il n'a qu'une boussole. C'est un homme droit, sans aucune casserole. Rien en pourra 'arrêter."

La fête au QG parisien aussi. Dans le QG parisien de François Fillon, l'enthousiasme était le même, dès l'annonce des résultats, donnant François Fillon largement en tête. Un succès tout à fait logique pour Laurent, Parisien de 35 ans : "Ce n'est pas la peine de faire les faux modestes ce soir, c'est une magnifique victoire. François Fillon est un homme qui a un projet, une méthode de gouvernement. Je suis extrêmement heureux de le voir arriver." Malaïka, jeune sarkozyste, a voté Fillon au second tour. Elle souhaite s'engager dans la campagne présidentielle et semble sans regret : "On est tous content, on a envie de faire la fête. On compte des partisans de plusieurs candidats et qui sont unis dans une volonté de célébrer ce moment."