La Rochelle: Royal absente, Falorni ironise

  • A
  • A
La Rochelle: Royal absente, Falorni ironise
Sèchement battue à La Rochelle aux législatives, Ségolène Royal n'y retournera pas pour l'université d'été du PS.@ Max PPP
Partagez sur :

Après sa cuisante défaite aux législatives, l'ex-candidate ne se rendra pas à l'université d'été du PS.

La plaie n'est pas encore refermée. Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes, ne se rendra pas à l'université d'été du PS, annonçait Le Figaromardi. Depuis 1993, ce rassemblement se tient à La Rochelle, dans la 1ère circonscription de la Charente-Maritime, là même où la candidate aux législatives a été sèchement battue par le dissident Olivier Falorni.

Aux journalistes qui l'interrogent sur cette absence, elle répond par SMS en reprenant une formule chère à l'ancien président, François Mitterrand : "je veux donner du temps au temps". Après cet épisode douloureux des législatives, l'ex-candidate à la présidentielle en 2007 confie à Europe 1 : "je ne veux pas  me précipiter dans la politique nationale". Un proche  de Ségolène Royal décrypte : "la Rochelle a été ultra violent. C'est comme une fracture, elle a besoin de se reconstruire".

A l'Elysée, on minimise l'absence de Ségolène Royal. "Ça n'a pas d'importance", lâche un conseiller. Mais un proche de François Hollande se laisse aller à imaginer le scénario rêvé : "une Royal et un Falorni discrets". "Pour ce dernier, on s'en occupe", ajoute-t-il.

Falorni : "Madame Royal est invitée, elle ne vient pas"

Car l'adversaire de Ségolène Royal sera également l'autre absent de marque de ce rendez-vous. Olivier Falorni ne peut pas prendre part aux travaux car il a été exclu du PS.

"Ça me surprend car lorsqu'on est socialiste, on participe aux grands moments de la vie du PS. Finalement, la vie est mal faite. Madame Royal est invitée, elle ne vient pas. Moi j'y serai bien allé, mais je ne pourrais pas participer aux travaux. Dont acte. Moi en tout cas, j'y serai parce j'habite à La Rochelle et j'en suis le député", a affirmé Olivier Falorni sur Europe 1.

"La vie est mal faite" :

 

Un "événement important"

Dans un premier temps, le PS avait lui-même envisagé d'organiser son université d'été ailleurs qu'à La Rochelle, pour éviter de remuer le couteau dans la plaie, mais a finalement renoncé. C'est donc bien sur les lieux de l'un des duels phares des législatives qu'aura lieu ce rassemblement, du 24 au 26 août, sans l'ex-candidate à la présidentielle, désignée il y a quelques jours secrétaire nationale en charge des "mobilisations citoyennes".

En guise de réaction, elle avait estimé fin juin que "les événements récents, aussi douloureux soient-ils, ne [devaient] pas entraîner une remise en cause d'un événement important pour la réflexion des socialistes".

Elle sera en Afrique du Sud

Au lieu de se rendre à La Rochelle, Ségolène Royal va avancer de quelques jours son voyage en Afrique du Sud, où elle doit participer, du 30 août au 1er septembre, au congrès de l'Internationale socialiste. Le Figaro indique aussi que Ségolène Royal a demandé à pouvoir rencontrer Nelson Mandela, si sa santé le permet.