La région PACA va changer de nom

  • A
  • A
La région PACA va changer de nom
Partagez sur :

Près de 10.000 personnes ont participé à la consultation lancée par le Conseil régional.

Provence", "Provence Méditerranée", "Alpes Méditerranée", "Provence Azur" ou encore"Sud" figurent parmi les noms les plus fréquemment proposés pour rebaptiser la région Paca. Paca, c'est l'acronyme de Provence Alpes Côte d'Azur, "un nom trop long et peu pratique" selon le président du conseil régional Michel Vauzelle.

Une consultation a donc été lancée, à la fois sur internet et par courrier entre le 12 juin et le 31 juillet. Près de 10.000 personnes y ont répondu.

Un comité d'experts composé d'élus, d'historiens, de lycéens et de membres du Conseil économique social régional (CESR), sera mis en place à la rentrée pour examiner les résultats de cette consultation. Une première liste de propositions sera rendue publique à l'automne.

En février, le ministre Brice Hortefeux avait suscité la polémique dans la région en déclarant : "Il y a trois régions identifiées par les Français : Bretagne, Alsace et Auvergne", contrairement à Paca dont "personne ne sait ce que c'est". La saillie du ministre avait à l'époque poussé le quotidien régional La Provence à lancer une consultation sur son site internet pour trouver un nouveau nom à la région.