LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Richard Ferrand doit-il quitter son poste de ministre ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Richard Ferrand doit-il quitter son poste de ministre ?
@ Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le Club de la presse.

C'est le premier accroc du quinquennat Macron. Selon les révélations du Canard Enchaîné, le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, serait concerné par une affaire immobilière qui nécessiterait un éclaircissement. Une polémique qui survient en plein projet de loi de "moralisation de la vie publique". Selon l'hebdomadaire satirique, en 2011, les Mutuelles de Bretagne dont Richard Ferrand, pas encore député à ce moment-là, était le directeur général, souhaitent louer des locaux commerciaux à Brest pour ouvrir un centre de soins et choisissent, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à sa compagne.

Le parti Les Républicains, en pleine campagne pour les législatives après une présidentielle plombée par les affaires de François Fillon, a rapidement attaqué en annonçant mercredi son intention de saisir le parquet national financier (PNF) pour qu'il ouvre une enquête. Mais "les faits évoqués à ce stade n'entrent pas dans le champ de compétence du PNF", a fait savoir à l'AFP une source proche du dossier.
Le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a demandé "solennellement" à l'exécutif de s'exprimer tandis que Marine Le Pen est allée plus loin, demandant la "démission" du ministre, auteur selon la présidente du Front national d'un "enrichissement personnel parfaitement immoral".


Qu'en pensez-vous ? Richard Ferrand doit-il quitter son poste de ministre ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Jean-Christophe Cambadélis, invité du Club de la presse à 19 heures.