LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous que la France Insoumise sera la principale opposition à l'Assemblée ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Pensez-vous que la France Insoumise sera la principale opposition à l'Assemblée ?
@ Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l'actualité et retrouvez le résultat en direct à 19 heures dans le Club de la presse.

Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi sa désignation "unanime" à la présidence du groupe des 17 députés de la France insoumise, pour laquelle il était seul candidat, lors d'un vote à bulletins secrets. Comme on lui demandait s'il avait été élu président du groupe LFI, ce député des Bouches-du-Rhône a répondu à la presse, dans un sourire : "oui, oui, c'était très embarrassant parce qu'il n'y avait pas de candidature en face de la mienne". "Nous avons voté à bulletins secrets et j'ai été élu (...) C'était unanime", a ajouté cet élu de 65 ans dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

A quelques heures de l'ouverture de la XVe législature de la Ve République, Jean-Luc Mélenchon a aussi estimé que "nous entrons dans un régime de coups de force". Il a évoqué "l'entrée en scène" de "la monarchie jupitérienne", où "il est question que le président (de la République) humilie le Premier ministre en faisant lui-même une déclaration en Congrès", qui pourrait avoir lieu à la veille de la déclaration de politique générale.

Et, "ensuite, nous allons avoir les ordonnances, c'est-à-dire pas de débat pour révolutionner le code du travail", a dénoncé le chef de file de la France insoumise, promettant que les députés de son groupe vont s'"accrocher à chaque article". Il s'est rendu mardi, avec les députés LFI, à un rassemblement contre la réforme du code du travail près de l'esplanade des Invalides.
Pensez-vous que la France Insoumise sera la principale opposition à l'Assemblée ?  Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Caroline Fiat, Nouvelle députée France insoumise de Meurthe-et-Moselle, invitée du Club de la presse à 19 heures.