La prime à la casse connaît un grand succès. La France envisage donc de la maintenir jusque dans le courant de l'année 2011, a déclaré mardi Christine Lagarde. Elle devait initialement prendre fin le 31 décembre prochain.
Mise en place en décembre, elle permet à un acheteur d'une voiture neuve de bénéficier d'une prime de 1.000€ s'il met au rebut un véhicule de plus de dix ans. Interrogée sur quelle période la prime sera supprimée, la ministre de l'Economie a répondu : "Nous envisageons deux années fiscales pour le moment : 2010, 2011, en plus de 2009", ajoutant, "nous devons réussir le retrait progressif dans les deux prochaines années".
Le gouvernement réfléchit à la possibilité de faire évoluer la prime à la casse. Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a souhaité mardi dans un entretien au Parisien qu'elle soit "remplacée par une prime verte" qui "bénéficierait aux acheteurs de voitures propres", par exemple à partir du deuxième trimestre 2010.
Avec 7% de hausse des ventes de voitures neuves en août, cette prime a boosté le marché automobile, selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles. Les immatriculations de voitures particulières neuves progressent ainsi pour le quatrième mois consécutif.