La presque-candidature de Bayrou

  • A
  • A
La presque-candidature de Bayrou
Le centriste indique qu'il officialisera sa candidature à la présidentielle dans les jours à venir.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le centriste indique qu'il officialisera sa candidature à la présidentielle dans les jours à venir.

François Bayrou, le "troisième homme" de la présidentielle de 2007, espère bien réitérer la performance en mai prochain. Le président du MoDem a confirmé jeudi sur TF1 sa candidature à l'élection présidentielle. Il a toutefois précisé qu'il l'officialiserait au cours de "la semaine du 5 décembre".

"Il faut que le pays reparte sur des bases nouvelles"

Le centriste a expliqué qu'il serait candidat "parce qu'il faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles et qu'il est impossible que l'on continue comme cela pendant cinq ans". "Si vous prenez la situation du pays, aucun des chapitres qui [préoccupent] les Français ne s'est amélioré en cinq ans", a estimé François Bayrou, déjà candidat en 2002 et 2007.

Les Français répondraient tous, si on les interrogeait "qu'ils sont plus inquiets qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans", y compris sur les problèmes mis en avant par le gouvernement, comme la sécurité, l'immigration ou la santé économique du pays, a ajouté le président du MoDem.

Bayrou, le troisième homme

Courtisé par la droite comme par la gauche, le "troisième homme" de 2007 continue de faire voeux d'indépendance et veut se poser en alternative. Mercredi, il a fustigé les derniers rebondissements du feuilleton PS-EELV, les qualifiant de "grand désordre ne présage de rien de bon pour le pays".

La veille, François Bayrou avait déjà jugé "insoutenable" le programme socialiste, estimant en outre que François Hollande "commence à avoir du mal parce qu'il n'est pas jugé en comparaison avec ses rivaux du PS mais en lui-même".