La présentation de la loi de moralisation de la vie politique reportée au 14 juin

  • A
  • A
La présentation de la loi de moralisation de la vie politique reportée au 14 juin
François Bayrou a engagé la semaine dernière le chantier de la loi sur la moralisation de la vie politique.@ AFP
Partagez sur :

"On veut que le texte soit parfaitement conforme", a justifié le Premier ministre Édouard Philippe.

La présentation du projet de loi de moralisation de la vie politique, prévue "avant les législatives", aura finalement lieu lors du Conseil des ministres du 14 juin, soit entre les deux tours des législatives, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, mardi soir, sur France 2.

"Des dispositions assez innovantes". Le premier texte du quinquennat Macron, en cours de préparation par le ministre de la Justice, François Bayrou, comprendra "des dispositions assez innovantes" qui rendent le texte "compliqué à écrire" car "on veut que le texte soit parfaitement conforme", a justifié le chef du gouvernement.

Lutte contre la corruption. François Bayrou a engagé la semaine dernière le chantier de la loi sur la moralisation de la vie politique en rencontrant des associations et un député en première ligne dans la lutte contre la corruption.

Si la France pointait en 2010 en avant-dernière position des 27 pays de l'Union européenne en matière de transparence de la vie publique, dans une étude publiée par Transparency, elle a depuis rattrapé son retard. Secouée par l'électrochoc de l'affaire Cahuzac, elle a voté sous le quinquennat Hollande deux grandes lois instaurant notamment les déclarations de patrimoine des parlementaires, la création d'un parquet national financier et d'une Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.