La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe se redresse

  • A
  • A
La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe se redresse
Malgré cette hausse, une majorité de Français a une opinion défavorable de leur action (image d'archives). @ LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Après deux mois de baisse, les cotes de popularité du chef de l'État et du Premier ministre amorcent une remontée de respectivement deux et trois points.

La popularité d'Emmanuel Macron (+2) et d'Édouard Philippe se redresse (+3) après deux mois de baisse, dans un contexte marqué par les conflits sociaux et les attentats terroristes, selon un sondage YouGov* diffusé jeudi.

Une amélioration malgré une majorité toujours défavorable. Avec 32% des Français interrogés qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'État enraye la chute entamée en début d'année (-13% en deux mois), mais une majorité la juge toujours négativement (58%, -2). La cote du Premier ministre (33%, +3) et celle du gouvernement (30%, +2) sont également à la hausse, mais une forte majorité (54% et 60%) porte également un jugement défavorable sur leurs actions, selon ce baromètre pour le Huff Post et Cnews.

55% des sondés jugent "mauvaise" la gestion de l'économie. La perception de la gestion de l'économie par le gouvernement reste en revanche négative : si elle est jugée "bonne" par 29% (+1) des personnes interrogées, 55% (-3) continuent de la juger "mauvaise".

Le chômage et l'emploi préoccupent toujours. Le chômage et l'emploi (18%, -4) restent la préoccupation principale des Français, devant la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) (18%, +1), l'immigration (15%, -3) et l'insécurité (13%, +5) qui grimpe de cinq points. Enfin, seuls 14% des Français considèrent que le gouvernement "protège les intérêts" des personnes comme eux, soit trois points de moins en un mois, contre 72% d'un avis contraire.

*Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 mars auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.