Lille : la popularité de Martine Aubry en hausse

  • A
  • A
Lille : la popularité de Martine Aubry en hausse
58% des Lillois sont satisfaits de Martine Aubry, selon un sondage.@ AFP
Partagez sur :

La Voix du Nord publie samedi matin un sondage exclusif, réalisé auprès des habitants de Lille. Plus de la moitié d'entre eux se disent satisfaits de leur maire, Martine Aubry. Un pourcentage en augmentation.

Martine Aubry a beau n'avoir pas mis un pied au gouvernement pendant cinq ans, avoir perdu sa région au profit de la droite et s'être mise dans un relatif retrait de la vie politique, dont elle ne sort que ponctuellement pour fustiger la politique d'Emmanuel Macron, elle reste reine en son fief. La maire de Lille est en effet appréciée de la majorité de ses administrés, selon un sondage publié samedi par La Voix du Nord

Même les marcheurs sont "satisfaits". Plus de la moitié des Lillois interrogés (58%) se disent "satisfaits" de Martine Aubry. En juin 2006, ils étaient 54% à le penser. À l'inverse, la part des mécontents diminue, passant de 46 à 40% en l'espace de onze ans. Sans surprise, les sondés qui se disent proches du Parti socialiste sont les plus enthousiastes : 84% d'entre eux sont contents de l'action de l'édile lilloise. Ce pourcentage se maintient à un niveau plus qu'honorable chez les partisans de la France Insoumise (67%) mais, surtout, chez celles et ceux qui soutiennent plutôt La République en marche!. De fait, 57% des sympathisants du parti présidentiel, que Martine Aubry abhorre, sont satisfaits de leur maire. En revanche, c'est nettement moins le cas des partisans LR et Front national, qui ne sont respectivement que 37% et 26% à en avoir une opinion favorable.

"Compétente" et "dynamique". C'est d'abord la "compétence" de l'élue locale qui est louée, par 75% des personnes interrogées. En juin 2006, cette qualité n'était mentionnée "que" par 65% des sondés. Les Lillois trouvent également leur édile "dynamique" (68%), "efficace" (64%) et "sympathique" (62%).

Une envie (nuancée) de changement. Ces bonnes opinions n'empêchent pas les électeurs d'avoir envie de changement. Parmi les Lillois interrogés qui sont inscrits sur les listes électorales, 59% préféreraient que Martine Aubry ne se représente pas aux prochaines élections municipales, et qu'elle "laisse la place à une autre personnalité" (contre 34% qui souhaiteraient qu'elle se représente). Un pourcentage qui grimpe à 74% chez les sympathisants LREM, 82% chez les LR et 89% parmi les partisans du Front national. Une donnée à nuancer, toutefois, avec une autre : 47% des sondés souhaiteraient qu'une liste dont elle prendrait la tête (au cas où elle se représenterait, donc) l'emporte (38 % en 2006). Un chiffre qui monte à 85% chez les sympathisants PS, et 62% du côté de la France insoumise.