La popularité de Macron repart à la hausse

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Six mois après son arrivée à l'Élysée, le chef de l'État recueille 46% d'opinions favorables, son plus haut niveau depuis juin.

La popularité d'Emmanuel Macron continue de jouer au yo-yo. Six mois après sa prise de fonctions, 46% des Français se disent "satisfaits" de son action à la tête de l'État, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche*, soit une hausse de quatre points par rapport à octobre.

Son meilleur score depuis juin. Le président de la République atteint ainsi un niveau qu'il n'avait plus connu depuis le mois de juin, date à partir de laquelle sa cote de confiance s'était quelque peu écroulée. Seuls 5% des Français interrogés se disent néanmoins "très satisfaits" (-1) du chef de l'État. "Emmanuel Macron bénéficie d’un regain assez important de popularité", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, au micro d'Europe 1. Un regain qui touche aussi "les catégories qui ont eu à subir l’action du gouvernement", précise le sondeur qui évoque les plus de 65 ans, les retraités, les catégories populaires et les salariés du secteur public.

Plus que Hollande, moins que Sarkozy. En comparaison, son prédécesseur François Hollande recueillait 41% d'opinions favorables après six mois au pouvoir. Nicolas Sarkozy, lui, pointait à 55% en novembre 2007.

Philippe stable. Avec 49% de satisfaits, le Premier ministre Édouard Philippe est quant à lui globalement stable. Il gagne cependant deux points par rapport au mois dernier.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 10 au 18 novembre 2017.