La popularité de Hollande bondit de 10 points après les attentats

  • A
  • A
La popularité de Hollande bondit de 10 points après les attentats
@ MICHEL EULER / POOL / AFP
Partagez sur :

Si 32% des Français jugent que François Hollande est un "bon président", ils sont 46% à avoir une opinion favorable du Républicain Alain Juppé. 

La popularité de François Hollande fait un bond de 10 points (à 32%) au lendemain des attentats de Paris et celle de Manuel Valls progresse de 7 (à 43%), selon un sondage Odoxa publié mardi pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Plus à gauche qu'à droite. À la question "diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République ?", 32% des personnes interrogées répondent par l'affirmative, soit 10 points de plus qu'en octobre. 67% (-10) sont d'un avis contraire, selon cette enquête. Les sympathisants de gauche le considèrent à 70% (+15) comme un bon président, mais 8% (+4) seulement de ceux de droite partagent cet avis.

La progression de la popularité du chef de l'Etat est la même que celle qu'il avait enregistré en janvier après les attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper-casher. Il était alors passé de 21% à 31% de réponses positives.

Une hausse plus timide pour Valls. La hausse de celle de Manuel Valls est plus limitée, avec 43% (+7) des personnes interrogées qui le considèrent comme "un bon Premier ministre", contre 56% (-6) d'un avis contraire. En janvier dernier, le Premier ministre avait progressé de 8 points après les attentats.

Le vent en poupe pour Alain Juppé. Par ailleurs, 68% des personnes interrogées considèrent que "la classe politique s'est montrée digne et à la hauteur des événement" après les attentat de Paris, contre 31% d'un avis contraire. Alain Juppé arrive toujours en tête du classement des personnalités politiques avec 46% (+7) d'avis favorables, devant Emmanuel Macron 36% (+7) et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui gagne 12 points à 32%.